Bien choisir son ostéopathe

Il existe 3 catégories de praticiens :

Les ostéopathes exclusifs par définition ne pratiquent que l'ostéopathie. Ils ont suivi une formation à temps plein (5 ou 6ans) en école. Le contenu de ces formations est développé brièvement dans l'onglet Choisir son ostéopathe - la Formation.

L'ostéopathe exclusif est un praticien de 1e intention, ce qui signifie que l'on peut le consulter directement sans prescription médicale. Il est formé sur les connaissances médicales permettant de juger ce qui est de son ressor et les affections nécessitant l'avis d'un médecin ou d'un spécialiste.

Comment choisir son ostéopathe?

Le bouche à oreille est une solution très employée qui a fait ses preuves. Il ne garantit en rien les compétences du praticien mais offre souvent un climat de confiance indispensable pour une bonne relation Patient-Praticien.

Les techniques manipulatives (de "cracking") font souvent peur aux patient(e)s. Le "crac" ou "pop" que l'on peut entendre suite à une manipulation correspond à l'éclatement d'une bulle de gaz au sein de l'espace articulaire, il n'est en rien significatif de la réussite de la manipulation et n'est pas dangereux. Vous n'avez pas de moyen de savoir comment travaille un praticien autrement qu'en le contactant, parfois ces informations peuvent se trouver sur le site internet des praticiens. Le "cracking" ne constitue qu'un type de technique parmi d'autres pour permettre un traitement efficace. Il est habituel que les praticiens utilisent différentes approches dans la même séance. Si ces techniques vous font peur, abordez le sujet avec votre praticien. Si toutefois l'approche d'un praticien ne vous convient pas, vous ne devez pas hésiter à en parler à votre praticien, voire même à lui demander les coordonnées d'autres praticiens ayant une autre approche de l'ostéopathie que la sienne.

Voici quelques informations pouvant vous être utiles dans votre recherche.

Les noms des ostéopathes sont souvent suivis de sigle, le plus souvent destinés à marquer leur appartenance à une associations, ou un syndicat. Voici un petit lexique permettant une compréhension de ces dénominations :

D.O : diplômé en ostéopathie.

Droit au titre D.O. Ont droit au titre d'ostéopathe D.O. tous praticiens :

Ce titre garantit un niveau de compétence du praticien, il assure également la sécurité au patient car les praticiens D.O ont reçu une formation médicale solide afin de leur permettre de juger objectivement si le motif de consultation est ou non de son ressor.

D.O MROF :

MROF signifie Membre du Registre des Ostéopathe de France.

Le ROF est un organisme national qui regroupe sous le titre DO MROF des ostéopathes qui exercent ou enseignent selon des critères de formation, de diplôme, d'exercice et de déontologie. Nos Membres répondent strictement à ces critères.

Le ROF propose un onglet de recherche parmi ses membres directement sur son site: ici

En résumé :

Se renseigner autour de soi.
Choisir un praticien D.O de préférence.
Rechercher sur l'annuaire du ROF, de l'UFOF ou du SFDO les praticiens près de chez vous.
Ne pas hésiter à changer de praticien si le votre ne vous convient pas.